Lorsque nos enfants entrent en maternelle, c’est généralement à ce moment-là que l’on commence à se poser la question des premiers goûters d’anniversaire avec leurs amis. Les premières invitations arrivent souvent vers la fin de l’année scolaire, lorsque les enfants commencent à se connaître un peu mieux, à être plus autonomes et capables de rester quelques heures sans leurs parents, même dans une maison qu’ils ne connaissent pas.
L’âge idéal pour organiser les premiers goûters d’anniversaire avec les copains se situe généralement autour de 4 ou 5 ans. À cet âge-là, les enfants commencent à avoir une vie sociale un peu plus riche, et de véritables affinités commencent à se former avec certains de leurs camarades.
En ce qui concerne le nombre d’enfants à inviter, on entend souvent dire qu’il est raisonnable de convier le nombre d’amis correspondant à l’âge de l’enfant : 4 ans = 4 invités, 5 ans = 5 invités. C’est une règle qui peut être un bon repère et qui permet de fixer des limites à son enfant, qui peut parfois être tenté d’inviter toute sa classe !
À cet âge-là, il est préférable de prévoir une durée de fête d’environ 2h30. Certains enfants font encore la sieste, donc il est préférable de commencer la fête vers 15h/15h30.
En ce qui concerne les animations, il est important de garder à l’esprit que les petits ne peuvent pas rester concentrés très longtemps sur une même activité. Il est donc prudent de prévoir plusieurs activités, même si elles ne sont pas toutes proposées. L’idéal est d’alterner entre des activités calmes et des activités plus dynamiques.
Voici quelques idées d’animations pour des enfants de 4/5 ans :
- Les déguisements : pourquoi ne pas proposer aux enfants de venir déguisés ? Vous pouvez ensuite les maquiller ou leur faire de jolis tatouages.
- La pinata est toujours un grand succès auprès des petits. Remplissez-la de petits cadeaux et de bonbons. Les enfants se relaient ensuite pour taper sur la pinata avec un bâton afin de libérer le trésor.
- La chaise musicale présente l’avantage de ne nécessiter que peu de matériel, à part des chaises et un peu de musique.
- L’incontournable pêche à la ligne. Vous pouvez préparer de petits paquets dans de jolies pochettes cadeaux et les remplir de bonbons et de petits cadeaux.
- Le coloriage géant est idéal pour ramener le calme après une activité plus dynamique.
- Le concours de grimaces à immortaliser en prenant des photos !
Et vous, à quel âge avez-vous commencé à organiser des goûters d’anniversaire pour vos enfants ?